Attendees at the 149th Annual, Lehigh vs. LaFayette game, Bethlehem, PA 2013

Créer une musique originale, s'étendant sur trois décennies.

Les membres fondateurs de The Progressive Shamanists en pause dans les Poconos.

À propos des Progressive Shamanists

Contexte

Le groupe, les Progressive Shamanists, s'est formé à l'université de Lehigh en janvier 1982. Au cours du semestre d'automne 1981, le fondateur du groupe, Greg Pichler, s'était produit avec le groupe de la fraternité de la maison Tau Epsilon Phi, The Shrooms. Cependant, le semestre suivant a commencé de façon inquiétante. Keith Swanson, le bassiste de longue date du groupe, The Shrooms, n'est pas retourné à l'Université de Lehigh ce semestre et Jim Jordan, le percussionniste du groupe, The Shrooms, a quitté le groupe, citant les séances d'entraînement au sous-sol de l'annexe de la fraternité. au 216 Warren Square, Bethlehem, Pennsylvanie étaient trop bruyants et perturbateurs pour les voisins du 214 Waren Square, les Sables, qui étaient à l'époque fragiles et âgés. Cela a laissé le guitariste Greg Pichler, le chanteur Scott Keller, aujourd'hui décédé, et le claviériste Bob Jones sans un effectif complet de musiciens et sans lieu de pratique.

Le fondateur du groupe, Rob Kowtko, classe de l'Université Lehigh en 1982, qui connaissait un certain nombre de frères de la fraternité Tau Epsilon Phi, a invité Pichler à former un groupe, initialement appelé The Phoenix, avec l'étudiant de première année et percussionniste, Rob Prigge. Prigge avait posté une annonce au Centre universitaire, cherchant à rejoindre un groupe de musiciens.

Avec Kowtko, qui possédait un orgue Gibson, être au clavier avec Bob Jones comme membre du groupe, The Phoenix, aurait été redondant. Donc, malheureusement, Bob n'avait aucun statut dans le groupe nouvellement formé. Cependant, Kowtko et Pichler ont vigoureusement recherché les services d'un bassiste. Avec Swanson parti, Kowtko et Pichler ont établi une politique selon laquelle tout membre supplémentaire du groupe, y compris un bassiste, devrait avoir la capacité de chanter et de jouer de leur instrument en temps réel. La raison derrière cette décision était que plus le groupe était petit, mieux c'était et plus facile à organiser. Comme Scott Keller ne jouait pas d'un instrument autre que la guitare rudimentaire, lui aussi a été laissé de côté, ne laissant que Pichler pour poursuivre l'héritage du groupe de fraternité des Shrooms.

La voix de Kowtko n'était pas particulièrement son point fort, cependant, sa voix était suffisante pour couvrir des chansons chantées par Jim Morrison des Doors. Cela a laissé Pichler et Prigge pour porter la charge au microphone. Prigge a porté la voix principale du mélange de chansons de Kinks, You Really Got Me et All Day and All of the Night. Pichler a assumé la voix principale sur un certain nombre de reprises, y compris la chanson de Lennon McCartney, I Saw Her Standing There et toutes ses chansons originales. Kowtko a chanté le chant principal sur toutes les chansons des Doors ainsi que sur ses propres chansons originales.

Le groupe a interprété un mélange de reprises et de matériel original. Kowtko avait derrière lui un arsenal de poésie et de musique originale. À cette époque, Pichler avait développé un certain nombre de chansons originales, notamment Twenty One Years, Hey Lis, The Calamity, She's Gone et Ode to Afghanistan. Alors que Kowtko avait dans son arsenal, Playing It Cool, Fire in the Night, Smoking on the Double Chamber Bong et Women Drivers.

Cependant, le groupe n'a jamais réussi à recruter un bassiste alors qu'il fréquentait l'Université de Lehigh en 1982, qui était la dernière année de Kowtko et Pichler à l'Université de Lehigh. Pour compenser, Kowtko a joué un clavier séparé pour porter la partie de basse.

Le son que le groupe a pu produire a fonctionné immédiatement, du moins le groupe le pensait, bien qu'il n'ait pas de bassiste et le groupe a continué à enregistrer plusieurs albums de matériel original. Plus tard en 1983, le groupe a ajouté le bassiste, Keith Swanson, et avec l'ajout de Swanson, le groupe a changé le nom du groupe en The New Shrooms. Cependant, le groupe a par la suite annulé cette décision en l'honneur du groupe de la fraternité et a changé le nom du groupe, encore une fois, en The Progressive Shamanists, alignant le nom du groupe avec l'une des chansons de Swanson, intitulée Progress.

Cliquez ici pour écouter la version Tanglewood, PA du medley de Kinks' chansons, You Really Got Me et All Day and All of the Night, que le groupe a répétées deux semaines avant une représentation prévue à la German House au 212 Warren Square, le 9 avril 1982.

Comment puis-je m'impliquer?

Cliquez ici si vous souhaitez suivre The Progressive Shamanists.